Planifiez votre visite

Transports

Pensez au covoiturage !

Dans l’objectif de réduire l’empreinte carbone de l’événement, et par considération pour le nombre limité de places de stationnement disponibles sur l’île, nous vous encourageons à opter pour le covoiturage.

Navette 

Afin de garantir un accès aux milliers de visiteurs, un service de navette est assuré gratuitement au public par le service d’autobus EXO, à partir d’un stationnement satellite situé près de l’île Saint-Bernard. Du personnel fournira des indications aux visiteurs. Les départs des navettes se feront toute la journée en continu, de 11 h à 18 h.

Vélo

Des supports à vélos sont à votre disposition à 3 endroits :

  1. À l’entrée du parc de la Commune
  2. À l’entrée du marché sur l’île Saint-Bernard
  3. Au Pavillon de l’île

Veuillez noter que la circulation en vélo sur le site de l’Écomarché n’est pas permise. Prévoyez un cadenas afin de sécuriser votre vélo lors de votre visite.

Pour vous rendre à l’île Saint-Bernard

Quoi manger ?

La zone alimentaire de l’événement sera composée minimalement de deux kiosques et deux foodtrucks.

Kiosques alimentaires

  1.  Café de l’île
  2. La Table d’Isabelle

Foodtrucks

  1. La cabane à churros
  2. Simard’s – Pizza four à bois

Café de l’île (Pavillon de l’île)

Notre équipe vous propose tous les jours un menu rempli de saveurs d’ici : collations, repas, boissons chaudes et froides pour tous les goûts !

Profitez de votre passage pour découvrir notre boutique et ses produits écologiques et originaux !

Ouvert tous les jours

Du lundi au jeudi : 9 h — 17 h
Du vendredi au dimanche : 9 h — 19 h

Bistro La Traite

Dégustez des repas composés de produits locaux. Bières de microbrasseries québécoises y sont servies, en plus de plusieurs cidres et vins du Québec d’importation privée. Terrasse et places assises disponibles à l’intérieur.

Services divers

Zéro déchet

Dans l’optique de réduire les déchets générés par l’événement, nous vous encourageons à apporter votre bouteille d’eau, tasse de transport et ustensiles réutilisables. Des endroits pour remplir votre bouteille d’eau sont accessibles sur le site ainsi que dans le Pavillon de l’île.

Ecocup

Des verres réutilisables sont également disponibles sur le site moyennant un dépôt de 2 $. Celui-ci est remis lorsque vous retournez l’Ecocup au kiosque du Café de l’île.

Service de retrait

Un service de retrait de billets de banque (guichet automatique) sera offert à l’Hôtel Manoir D’Youville, situé à même le site de l’Écomarché de l’île.

Activités et hébergement

Manoir D’Youville

L’Hôtel Manoir D’Youville, situé à même le site de l’Écomarché de l’île, peut vous accueillir lors de l’événement. Centre de villégiature, il propose 115 chambres, neuf salles de réunion et une spacieuse salle à manger.

Pour réserver : 450 692-8291 | www.manoirdyouville.ca

Refuge faunique
Marguerite-D’Youville

Situé sur l’île Saint-Bernard, le refuge faunique Marguerite-D’Youville offre huit kilomètres de sentiers traversant une variété d’écosystèmes qui abritent une faune et une flore remarquables. Les haltes et aires de pique-nique offrent des points de vue exceptionnels sur des milieux naturels d’importance, tout comme sur le fleuve Saint-Laurent et Montréal. Les passerelles, quais et autres aménagements raviront les amants de la nature, les ornithologues et photographes à l’affût !

L’accès au refuge faunique se fait par le Pavillon de l’île. Tarification ($) en vigueur pour l’accès aux sentiers.

Navette fluviale Châteauguay—Lachine

La navette fait le relais entre l’île Saint-Bernard à Châteauguay et Lachine, permettant à une quarantaine de cyclistes et piétons de voyager d’une rive à l’autre tout en profitant d’un moment apaisant sur le lac Saint-Louis et la rivière Châteauguay. La traversée dure environ une heure.

Ce service est offert par l’entreprise Navark grâce à la collaboration des municipalités de Lachine et de Châteauguay.

Mobilité réduite

Des places désignées pour les véhicules de personnes à mobilité réduite sont réservées dans le stationnement de l’île. Les kiosques d’artisans sont tous accessibles aux fauteuils roulants, puisque situés le long d’un chemin asphalté. Les navettes EXO, permettant l’accès vers l’île à partir de divers points de stationnement, sont également adaptées. Des salles de bain pour personnes handicapées seront accessibles en tout temps au Pavillon de l’île.

2023 — Tous droit réservés. © Héritage Saint-Bernard