Peu de milieux naturels ont été aussi bien protégés que le refuge faunique Marguerite-D’Youville, situé sur l’île Saint-Bernard à Châteauguay. Les marais, marécages, rives, prairies et milieux forestiers qu’on y trouve constituent des écosystèmes exceptionnels à proximité des zones urbaines et abritent des espèces fauniques et floristiques des plus diversifiées.
Grande particularité du refuge faunique : il est occupé par un marais permanent représentant plus du tiers de sa superficie, soit 85 hectares. Jumelés aux autres habitats du territoire, ces milieux humides offrent un garde-manger et des abris de grande qualité à la faune et permettent à une flore exceptionnelle de s’y développer.
Bonne visite!
Grâce à la qualité de ses habitats et à la nourriture abondante qui s’y trouve, le refuge faunique Marguerite-D’Youville est devenu l’un des plus importants sites ornithologiques au Québec de par son nombre d’espèces observées, soit 243 recensées au fil des ans. Halte d’importance en période de migration, les aménagements fauniques attirent la faune ailée à longueur d’année, au grand bonheur des passionnés d’oiseaux et de photo!
Paradis pour les mammifères aquatiques et terrestres, il n’est pas rare de croiser un Rat-musqué commun, un Vison d’Amérique, un Renard roux, une Marmotte commune ou encore l’un des Cerfs de Virginie ayant fait du refuge faunique son habitat par excellence!
Regroupant les amphibiens et les reptiles, l’herpétofaune est dépendante des milieux humides et représente un excellent baromètre de notre environnement. Puisque les marais composent une grande partie du refuge faunique, l’herpétofaune y est riche et diversifiée. Grenouilles, rainettes, salamandres, tortues s’y abritent et offrent des spectacles ravissants, tant pour les yeux que pour les oreilles!
La variété des milieux terrestres et humides fait en sorte que le refuge faunique abrite une flore extrêmement riche. L’érablière à caryers, la chênaie à Chênes bicolores, les friches et les milieux arbustifs marqueront le passage des randonneurs. Puis, pour les plus connaisseurs, il est possible d’y admirer des plantes rares se situant à la limite nord de leur aire de distribution : Cardamine bulbeuse, Violette affine, Cardamine découpée, riz sauvage et la sublime Aubépine ergot-de-coq, entre autres.
Plantes forestières, fleurs de rivage, plantes nourricières et bien plus offrent donc des panoramas à couper le souffle!
*Le tarif d’accès est payable au Pavillon de l’île sur les heures d’ouverture. En dehors de cette plage horaire, l’accès aux sentiers du refuge faunique est gratuit. Les sentiers sont accessibles du lever au coucher du soleil.
Île Saint-Bernard
480, boulevard D’Youville
Châteauguay, Québec J6J 5T9
Renseignements généraux
450 698-3133
info@heritagestbernard.qc.ca
Protection des renseignements personnels
Nadine Lelièvre
vieprivee@heritagestbernard.qc.ca
© 2024 Tous les droits réservés à Héritage Saint-Bernard