12 juin 2024

Pour un bain de nature et de ressourcement estival, l’île Saint-Bernard et le centre écologique Fernand-Seguin sont des destinations plein air incontournables! Avec une offre d’activités diversifiées et de nouveaux modules d’hébertisme au refuge faunique, Héritage Saint-Bernard promet un bel été aux familles. 

6 juin 2024

L’organisme sans but lucratif Héritage Saint-Bernard a amassé 37 000$ lors de son événement-bénéfice annuel visant à soutenir sa mission de protection, de mise en valeur de milieux naturels et d’éducation à l’environnement. Cette 16e édition s’est tenue au Pavillon de l’île le mercredi 5 juin dernier, sous la présidence d’honneur de Mme Sophie Thibault, chef d’antenne à TVA/LCN.

19 avril 2024

Avec l’arrivée des journées plus longues et des températures plus douces, les sites naturels s’éveillent et se transforment, au grand bonheur des amateurs de plein air et de nature! Ce printemps, Héritage Saint-Bernard invite la population à profiter pleinement des activités offertes sur le territoire.

9 avril 2024

L’organisme sans but lucratif Héritage Saint-Bernard convie les gens à soutenir sa mission de protection, de mise en valeur de milieux naturels et d’éducation à l’environnement dans le cadre de sa soirée-bénéfice annuelle. Cette édition se tiendra au Pavillon de l’île, le mercredi 5 juin prochain dès 17 h 30, sous la présidence d’honneur de Mme Sophie Thibault, cheffe d’antenne à TVA/LCN.

28 mars 2024

Héritage Saint-Bernard est ravi d’annoncer sa toute première corvée bénévole d’arrachage de plantes exotiques envahissantes, une initiative symbolisant l’engagement concret de la communauté envers la préservation de l’environnement local. Cette corvée se déroulera le dimanche 21 avril de 9 h à 15 h au refuge faunique Marguerite-D’Youville, dans le cadre du Jour de la Terre. Celle-ci vise à sensibiliser la population à l’importance de la biodiversité et à lutter contre les plantes envahissantes qui menacent nos écosystèmes.

27 mars 2024

Héritage Saint Bernard est ravi d’annoncer un nouveau partenariat avec la Caisse Desjardins de Châteauguay pour la protection du corridor vert Châteauguay-Léry. Cette nouvelle entente d’une valeur de 30 000 $ répartie sur trois ans constitue un levier essentiel pour faciliter le démarchage et la protection de nombreux petits terrains cruciaux situés dans le centre de ce territoire. En particulier, ces lots abritent plusieurs Aubépines ergot-de-coq, une espèce menacée au Québec, où elle n’est présente que dans le corridor vert Châteauguay-Léry. Héritage Saint-Bernard désire acquérir ces lots du corridor vert, lesquels n’ont actuellement pas de statut de protection, afin de les protéger à perpétuité.

12 janvier 2024

Châteauguay s’apprête à vivre un hiver animé avec la programmation Châteauguay sous la neige, une initiative conjointe de la Ville de Châteauguay et d’Héritage Saint-Bernard. Du 14 janvier au 3 mars, la ville se transformera en terrain de jeu hivernal avec une variété d’activités à travers différents lieux emblématiques.

06 décembre 2023

Après 12 années passées à orchestrer le déploiement du plus grand événement écoresponsable de la région, l’Écomarché de l’île, le comité de direction et le conseil d’administration d’Héritage Saint-Bernard annoncent que l’événement sera en pause pour l’été 2024, pour une année de réflexion stratégique. En tant qu’organisme de conservation et d’éducation à la protection de l’environnement, l’OSBL doit revoir sa position quant au retour de ce grand festival en plein air.

25 septembre 2023

Cet été, au camp de jour Mordus de nature d’Héritage Saint-Bernard, les jeunes ont découvert les joies de la pêche grâce au programme Pêche en herbe de la Fondation de la faune du Québec. Cette initiative a pour but d’accroître la relève à la pêche sportive au Québec, tout en sensibilisant aux pratiques durables et éthiques de cette activité.

18 septembre 2023

L’automne est une saison particulièrement agréable pour les amateurs de randonnée pédestre. Le temps est plus frais, les oiseaux débutent leur migration, les couleurs apparaissent tranquillement et les moustiques sont moins présents! Qu’il s’agisse de l’île Saint-Bernard et de son refuge faunique, ou bien du centre écologique Fernand-Seguin, ces sites naturels proposent des richesses incroyables à découvrir en solitaire, entre amis ou en famille.

13 septembre 2023

Héritage Saint-Bernard est heureux de lancer le projet « Adoptez un banc ». En plus de contribuer à la conservation et à la mise en valeur du refuge faunique Marguerite-D’Youville, un site riche d’écosystèmes variés, ce projet permet aux personnes et aux entreprises d’honorer un être cher, un moment précieux ou tout simplement de partager un message significatif.

06 septembre 2023

La saison des pommes est de retour sur l’île Saint-Bernard et l’équipe d’Héritage Saint-Bernard y accueillera les familles tous les jours dès le 16 septembre, de 9 h à 17 h. Plus d’une quinzaine de variétés seront offertes en autocueillette jusqu’à épuisement des ressources : McIntosh, Cortland, Lobo, Liberty, Eden, Délicieuse, Spartan, Jonafree, Empire et la fameuse Honeycrisp, entre autres !

28 août 2023

Avec ses 9 500 visiteurs accueillis les 26 et 27 août derniers, l’Écomarché de l’île est un exemple de réussite faisant la promotion d’une consommation consciencieuse centrée sur les richesses naturelles, culturelles et patrimoniales! Héritage Saint-Bernard est fier d’avoir défendu une fois de plus cette année sa mission et ses valeurs en favorisant la rencontre entre des artisans-producteurs écoresponsables et des milliers de visiteurs. Malgré la météo incertaine, les 72 exposants locaux présents ont charmé les festivaliers, tandis que les six groupes d’artistes ont offert des prestations de qualité. Deux camions-restaurants et deux restaurants du terroir étaient également en place, pour le plaisir gustatif de tous. L’événement avait lieu sur l’île Saint-Bernard à Châteauguay.

2 août 2023

Héritage Saint-Bernard est heureux de convier la population à ce grand rassemblement écoresponsable, les 26 et 27 août prochains de 10 h à 17 h, sur l’île Saint-Bernard, un patrimoine naturel et culturel régional. Les 10 000 festivaliers attendus auront l’occasion de découvrir plus de 70 exposants locaux et écoresponsables lors d’un week-end unique!

27 juin 2023

Héritage Saint-Bernard et Nature-Action Québec sont heureux d’annoncer que
la superficie de milieux naturels protégés s’agrandit de 1,1 hectare à Châteauguay grâce à l’acquisition d’une propriété.

15 juin 2023

L’organisme sans but lucratif Héritage Saint-Bernard a amassé 39 260$ lors de son événement-bénéfice annuel visant à soutenir sa mission de protection, de mise en valeur de milieux naturels et d’éducation à l’environnement. Cette 15e édition s’est tenue au Pavillon de l’île le mercredi 14 juin dernier, sous la présidence d’honneur de Mme Sophie Thibault, chef d’antenne à TVA/LCN.

8 juin 2023

Pour un bain de nature et de ressourcement, le centre écologique Fernand-Seguin et l’île Saint-Bernard sont des destinations estivales de choix proposant un vaste éventail d’activités!

13 avril 2023

En cette période où la nature s’éveille, plusieurs activités en nature sont proposées par Héritage Saint-Bernard au refuge faunique Marguerite-D’Youville, situé sur l’île Saint-Bernard, et au centre écologique Fernand-Seguin !

20 mars 2023

L’organisme sans but lucratif Héritage Saint-Bernard convie les gens à soutenir sa mission de protection, de mise en valeur de milieux naturels et d’éducation à l’environnement dans le cadre de son événement-bénéfice annuel. Cette édition se tiendra au Pavillon de l’île le mercredi 14 juin prochain dès 17 h 30, sous la présidence d’honneur de Mme Sophie Thibault, cheffe d’antenne à TVA/LCN.

01 février 2023

C’est avec grand plaisir que le conseil d’administration d’Héritage Saint-Bernard annonce la nomination de Marie-Hélène Dorais à titre de directrice générale de l’organisme. Marie-Hélène succède ainsi à Luc L’Écuyer qui a pris officiellement sa retraite le 31 décembre 2022.

© 2024 Tous les droits réservés à Héritage Saint-Bernard

Accueil    /    Plan du site 

Mois du financement

Du 3 mai au 5 juin 2024,
contribuez à la conservation des milieux naturels