Ruisseau Saint-Jean et parc de la Commune

Situé aux limites de Châteauguay et de Léry, le territoire du ruisseau Saint-Jean est un milieu naturel extrêmement riche. D’abord, il est en partie constitué d’une importante frayère multispécifique en plaine inondable, l’une des dernières frayères naturelles du lac Saint-Louis. C’est donc le lieu de reproduction par excellence pour de nombreuses espèces de poissons. Également, le site abrite plusieurs espèces de plantes rares. À cet effet, il s’agit de l’un des seuls endroits protégés, avec le refuge faunique Marguerite-D’Youville et le centre écologique Fernand-Seguin, où l’on retrouve des aubépines ergot-de-coq, cette plante rare presque exclusive à la région de Châteauguay. Finalement, les oiseaux sont également bien nombreux à venir y nicher et s’y nourrir, tout comme différents mammifères, reptiles et amphibiens. Désormais, près de 70 hectares de territoire entourant le ruisseau Saint-Jean sont protégés à perpétuité grâce à des servitudes de conservation notariées.

De son côté, le parc de la Commune longe le bras ouest de la rivière Châteauguay et fait face à l’île Saint-Bernard. On y retrouve une piste multifonctionnelle d’un kilomètre, un terrain gazonné et une aire de jeux pour les enfants. En saison, l’endroit est bien prisé par les amateurs de pêche. Le parc de la Commune fait partie du réseau de parc de la Ville de Châteauguay.

© 2025 Tous les droits réservés à Héritage Saint-Bernard

Accueil    /    Plan du site 

⚠ DIMANCHE 3 NOVEMBRE 2024 : ÉVÉNEMENT SPORTIF AU REFUGE FAUNIQUE MARGUERITE-D’YOUVILLE ⚠

Avis aux visiteurs, un événement sportif ( la course  en sentier : Au Rythme De Nos Foulées) aura lieu dans les sentiers du refuge faunique ce dimanche 3 novembre, en avant-midi. 

Durant cette course sportive, il y aura un achalandage accru dans les sentiers et la priorité sera donnée aux coureurs.

N’hésitez pas à encourager les sportifs lors de votre visite!

Prévoyez votre visite en covoiturant ou en utilisant le stationnement incitatif du Collège Héritage.

Mois du financement

Du 3 mai au 5 juin 2024,
contribuez à la conservation des milieux naturels