Adoptez un banc

Projet « Adoptez un banc »

En plus de contribuer à la conservation et à la mise en valeur du refuge faunique Marguerite-D’Youville, un site riche d’écosystèmes variés, ce projet permet aux personnes et aux entreprises d’honorer un être cher, un moment précieux ou tout simplement de partager un message significatif.

  • La trentaine de bancs prêts à recevoir leur plaque commémorative personnalisée sont répartis le long de huit kilomètres de sentiers, abritant une faune et une flore remarquables.
  • Que ce soit le long des digues, en forêt ou à côté d’une mangeoire, les haltes et aires de repos où sont disposés les bancs offrent des points de vue exceptionnels sur des milieux naturels d’importance, tout comme sur la rivière Châteauguay, le fleuve Saint-Laurent et l’île de Montréal.

« Puisque chaque randonnée se transforme en un moment unique, le programme Adoptez un banc est l’occasion de souligner notre respect au refuge, patrimoine naturel collectif, au profit des générations futures. »

— Marie-Hélène Dorais, directrice générale d’Héritage Saint-Bernard

La personne ou l’entreprise qui participe au projet choisira un banc situé dans le refuge faunique Marguerite-D’Youville, selon la disponibilité.

Les tarifs ci-dessous incluent la confection et l’installation d’une plaque commémorative sur le banc choisi, ainsi que l’entretien du banc sur une période de 10 ans, ainsi que cinq (5) accès journaliers individuels* au refuge faunique Marguerite-D’Youville.

  • Volet individu: 1 500$ + taxes = 1724,63$
  • Volet corporatif:  2 000$ + taxes = 2 299,50$

Sur demande, un reçu pour fin d’impôts est fourni par Héritage Saint-Bernard.

*Les cinq (5) accès journaliers individuels sont valables pour la durée totale du contrat et seront transmis par voie postale au moment de la transaction à l’adresse fournie dans le présent contrat.

→ Document technique
→ Contrat de location

Le projet « Adoptez un banc » est d’abord l’occasion de soutenir la mission d’Héritage Saint-Bernard, soit la protection et la mise en valeur de milieux naturels, dont le refuge faunique Marguerite-D’Youville. Il est également l’occasion de raconter une histoire, au profit des générations futures.

Concrètement

  • Le projet soutient la gestion, l’entretien et l’aménagement du territoire, ainsi que les aménagements fauniques et écotouristiques.

Situé sur l’île Saint-Bernard à Châteauguay, le refuge faunique Marguerite-D’Youville offre huit kilomètres de sentiers. D’une superficie de 223 hectares, il est protégé à perpétuité depuis 2010, au plus grand bonheur des 70 000 visiteurs annuels.

Propriété du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs – MELCCFP, le refuge est géré par Héritage Saint-Bernard dans une perspective de protection de la faune et des habitats.

Tout pour une évasion en nature ressourçante, à deux pas de la maison!

© 2024 Tous les droits réservés à Héritage Saint-Bernard

Accueil    /    Plan du site 

⚠ DIMANCHE 3 NOVEMBRE 2024 : ÉVÉNEMENT SPORTIF AU REFUGE FAUNIQUE MARGUERITE-D’YOUVILLE ⚠

Avis aux visiteurs, un événement sportif ( la course  en sentier : Au Rythme De Nos Foulées) aura lieu dans les sentiers du refuge faunique ce dimanche 3 novembre, en avant-midi. 

Durant cette course sportive, il y aura un achalandage accru dans les sentiers et la priorité sera donnée aux coureurs.

N’hésitez pas à encourager les sportifs lors de votre visite!

Prévoyez votre visite en covoiturant ou en utilisant le stationnement incitatif du Collège Héritage.

Mois du financement

Du 3 mai au 5 juin 2024,
contribuez à la conservation des milieux naturels