Nos territoires,
notre Héritage

Organisme à but non lucratif, Héritage Saint-Bernard se positionne en tant qu’acteur régional contribuant à la conservation des milieux naturels, au développement économique responsable ainsi qu’à la sensibilisation des citoyens face aux enjeux environnementaux et climatiques. Depuis près de 35 ans, l’organisme gère et met en valeur des milieux naturels protégés dans les municipalités de Châteauguay et de Léry

L'impact de votre don

Le contexte économique actuel apporte plusieurs enjeux importants au sein de l’équipe. Organisme à but non lucratif, Héritage Saint-Bernard assure que votre don sera directement réinvesti dans sa mission, soit celle de protection, de mise en valeur de milieux naturels et d’éducation à l’environnement.

Concrètement
  • Protection du corridor vert Châteauguay-Léry
  • Poursuite & développement de projets éducatifs
  • Construction & installation d’aménagements fauniques
  • Gestion & entretien des milieux naturels protégés
  • Sensibilisation de la population à la protection de l’environnement
  • Prise de position & implication dans divers dossiers environnementaux

« Nous sommes sur la voie rapide de la catastrophe climatique. (…) Il faut protéger les forêts et les écosystèmes en ce qu’ils fournissent de puissantes solutions climatiques. »

— Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies

Urgence d’agir contre les changements climatiques

Il s’agit d’un fait indéniable : la ville de Châteauguay a la chance d’avoir un couvert forestier notable et des milieux naturels d’exception sur son territoire, ce qui est malheureusement trop rare dans le sud du Québec. Cette condition favorise la présence de plusieurs espèces fauniques et floristiques, dont certaines sont rares. De plus, ces écosystèmes rendent de précieux services écologiques: régulation du climat, purification de l’air, atténuation des inondations et des sécheresses, etc.

Aubépine ergot-de-coq, un arbre classé espèce menacée que l’on retrouve au Québec, seulement dans la région de Châteauguay-Léry. Il y a 15 ans, Héritage Saint-Bernard entreprenait des inventaires floristiques du corridor vert Châteauguay-Léry dans le but de protéger ce milieu naturel de grande valeur. Les recherches ont permis de recenser plusieurs centaines d’Aubépines ergot-de-coq, venant confirmer la valeur du territoire. L’Aubépine ergot-de-coq est donc rapidement devenue le symbole de la lutte à la protection des milieux naturels dans la région.

Un reçu aux fins d’impôt est émis pour tout don de 25$ et plus, à la demande du donateur. 

© 2024 Tous les droits réservés à Héritage Saint-Bernard

Accueil    /    Plan du site 

Mois du financement

Du 3 mai au 5 juin 2024,
contribuez à la conservation des milieux naturels